ILLUSTRATRICE ET AUTEURNatali Fortier

Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier, sculpture, jeux, masques, expositions…

Natali FORTIER, née à Houston, aux États-Unis, est une illustratrice à double nationalité canadienne et française.

Elle a étudié à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle réalise fréquemment des expositions autant personnelles qu’en groupe, en France et à l’étranger. Elle a participé à une trentaine de titres, d’abord en tant qu’illustratrice, puis, à partir de 2004, comme auteur-illustratrice.

J’aime, écrit par Minne et illustré par Natali Fortier (Albin Michel, 2003) a reçu une mention d’honneur au Festival international de Bologne en 2004. Son premier livre en tant qu’auteur-illustratrice, Lili Plume a été récompensé par le prix Octogones et le prix Goncourt Jeunesse.

Sa dernière oeuvre

« L’amour ça vaut le détour » – Éditions Albin Michel

Ulysse et Prospère sont deux amis que tout sépare… Ulysse, écrivain et dessinateur, est solitaire, tandis que la vie de Prospère est bien remplie avec ses 6 enfants et son chenil. Un jour, Prospère entraîne Ulysse, un peu malgré lui, à l’opéra. Ulysse en ressort subjugué par la danseuse étoile ; il ne pense plus qu’à intégrer son visage dans le livre qu’il est en train de créer. Pour capter sa grâce, il assiste, soir après soir, à toutes les représentations, se liant d’amitié au passage avec la petite vendeuse de friandises…
Ulysse nous raconte sa découverte de l’amour et nous suivons, en parallèle, le livre qu’il invente, et la manière dont la réalité s’intègre dans son récit, et vice-versa…

SES ŒUVRES